Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 Jun

Mille credos

Publié par Tchema  - Catégories :  #Emotion

Ce ne sont pas les cris d'enfants provenant de la maternelle toute proche, 12 mustapha stbonneaventure621 1915-copie-1ni les frais ombrages des platanes bordant la petite place, ni le tintement clair du clocher, rien de tout cela rendait l'Eglise de Saint Bonaventure plus gaie. La vieille pierre avait pris une patine lugubre, en témoigne une photo de baptême prise sur le parvis devant la lourde porte.

 

A peine visible dans ses couches, langes et autres parures momifiantes, braillait bébé, qu'un gringalet fluet et fébrile tenait, pressé visiblement de le rendre à qui veut.

 

Autour, la famille. Les enfants devant, les vieux derrière.

Ces anciennes photos nous laissent croire qu'à l'époque, on ne vivait qu'en trois temps. Trois âges : Bébés, enfants et vieux et l'on se vêtait de façon convenue. Les bébés enfagotés, presqu'immobiles dans un bandage savant, les enfants uniformisés à la gloire de la marine et les autres tendant invariablement à vouloir se vieillir. Jeunes vieux, fiers de porter chapeaux ou moustaches, vieux-vieux que l'on pouvait, à la rigueur, distinguer sur l'appui d'une canne. Quant à la couleur, le noir faisait fureur même à l'occasion d'un baptême (la guerre est finie depuis peu).

 

Tout ce beau monde, mort depuis longtemps pour la plupart, affichait déjà sur la photo, un visage sérieux comme le serait celui de leur propre enterrement. Tous, sauf ce bambin qui faisait, ce jour là, son entrée dans sa vie de chrétien, de chrétien bien vivant.(à suivre) 

ãTchema juin 2011

Un grand Merci à l'ami Bernard VENIS qui m'a aimablement offert les copies de photos d'Alger comme celle-ci. Je vous invite à visiter son site plein de souvenirs, cliquez ici >link

Commenter cet article
T
<br /> Coucou Tchéma !!! Sourire<br /> Je m'installe donc confortablement pour découvrir cette nouvelle histoire de Vie... immense sourire<br /> ***Tincky***<br /> <br /> <br />
Répondre

Archives

À propos

J'ai oublié de me dire, mais vous me le direz...