Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 Jun

Avoir et Être

Publié par Tchema  - Catégories :  #J'aime

Loin des vieux livres de grammaire,
> > Écoutez  comment un beau soir,
> > Ma mère m'enseigna les  mystères
> > Du verbe être et du verbe avoir.
> > Parmi mes  meilleurs auxiliaires,
> > Il est deux verbes  originaux.
> > Avoir et Être étaient deux frères  
> > Que  j'ai connus dès le berceau.
> > Bien qu'opposés de caractère,
> > On pouvait les  croire jumeaux,
> > Tant leur histoire est singulière.  
> > Mais  ces deux frères étaient rivaux.
> > Ce qu'Avoir aurait voulu être
> > Être voulait  toujours l'avoir.
> > À ne vouloir ni dieu ni  maître,
> > Le verbe Être s'est fait avoir.
> > Son frère  Avoir était en banque
> > Et faisait un grand numéro,  
> > Alors qu'Être, toujours en manque.
> > Souffrait  beaucoup dans son ego.
> > Pendant qu'Être apprenait à lire
> > Et faisait ses  humanités,
> > De son côté sans rien lui dire
> > Avoir  apprenait à compter.
> > Et il amassait des fortunes
> > En avoirs, en  liquidités,
> > Pendant qu'Être, un peu dans la lune  
> > S'était laissé déposséder.
> > Avoir était  ostentatoire
> > Lorsqu'il se montrait généreux,
> > Être en  revanche, et c'est notoire,
> > Est bien souvent  présomptueux.
> > Avoir voyage en classe Affaires.  
> > Il  met tous ses titres à l'abri.
> > Alors qu'Être est plus  débonnaire,
> > Il ne gardera rien pour lui.
> > Sa richesse  est tout intérieure,
> > Ce sont les choses de  l'esprit.
> > Le verbe Être est tout en pudeur,  
> > Et  sa noblesse est à ce prix.
> > Un jour à force de chimères  
> > Pour  parvenir à un accord,
> > Entre verbes ça peut se  faire,
> > Ils conjuguèrent leurs efforts.
> > Et pour ne pas  perdre la face
> > Au milieu des mots rassemblés,
> > Ils se sont  répartis les tâches
> > Pour enfin se réconcilier.  
> > Le  verbe Avoir a besoin d'Être
> > Parce qu'être, c'est  exister.
> > Le verbe Être a besoin d'avoirs
> > Pour enrichir  ses bons côtés.
> > Et de palabres interminables
> > En arguties  alambiquées,
> > Nos deux frères inséparables
> > Ont pu être et  avoir été.  
Joli non  ?   
Bien loin des contenus humoristiques des envois  habituels. 
Exceptionnellement ce texte mérite d'être diffusé largement 
Vive la langue  française.

Commenter cet article
R
<br /> Très joli en effet ! En tout cas, moi j'aime beaucoup ! Bises de Bretagne Monsieur...<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Bonjour Tchema,<br /> J'ai publié cela il n'y a pas longtemps, également !<br /> Cela vaut le coup.<br /> Amicalement.<br /> <br /> <br />
Répondre

Archives

À propos

J'ai oublié de me dire, mais vous me le direz...