Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 Jun

Mille credos (suite)

Publié par Tchema  - Catégories :  #Emotion

DSC00307La petite 2CV avait eu bien du mal à démarrer en ce matin glacial. Le père Martin avait pris au passage les deux enfants sortis du dortoir encore chaud. Ils s'étaient engouffrés à l'arrière et avaient pris aussitôt une position suffisamment confortable pour quelques minutes supplémentaires de sommeil.

 

A tour de rôle, les enfants étaient désignés pour servir la messe à En Calcat link vieux monastère bénédictin. Le service de 6 heure, véritable corvée pour les gamins, ajoutait une austérité particulière déjà redoutée par la froideur des matins d'hiver.

 

Toussant, cahotant, la petite voiture faisait crisser le gravier de l'entrée, signalant aux deux enfants à moitié endormis, la fin de leur voyage et le début de leurs souffrances. D'un pas rapide, ils se dirigèrent tout le long du cloître sombre, vers la chapelle silencieuse. Tout semblait immobile, dans la nuit froide. 

 

Les préparations dans la sacristie finissaient généralement par une réprimande du père Martin qui ne souffrait d'aucun retard. Ses deux aides retardaient l'instant grave de l'entrée dans l'édifice encore plongée dans le noir.

 

Ce n'était pas les quelques cierges s'allumant miraculeusement autour de l'autel qui apporta un quelconque réconfort à ces deux petits. Ils savaient que le moment approchait. Sans se retourner, ils devinaient au bruit d'un claquement de bois que les moines, cachés de part et d'autre de l'allée centrale se levaient avec leur rituel synchronisme.

 

Tout à coup, sortant des profondeurs des poitrines caverneuses de ces hommes, les voix graves s'élevèrent en coeur d'une justesse irréprochable. Ce que craignait surtout l'un des enfants se produisait alors. Les chants grégoriens, acapella, dans cette église provoquaient à nouveau chez lui, une tristesse lugubre, presque insupportable.

 

Levant les yeux vers cette croix où cette tête penchée semblait le regarder, il récita son credo et serra les lèvres pour tenter de retenir deux larmes chaudes roulant déjà sur ses joues glacées... (à suivre)

©Tchema66

Commenter cet article
C
<br /> Bonsoir Tchema,<br /> Pauvre gamin, loin de chez lui !<br /> ton histoire est prenante.<br /> Bonne soirée, amicalement.<br /> <br /> <br />
Répondre

Archives

À propos

J'ai oublié de me dire, mais vous me le direz...