Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
03 Dec

Souvenirs de mes nuits d'enfant

Publié par Tchema  - Catégories :  #Nostalgie

   Lorsqu'une nuit, emporté vers des fonds inconnus, fiévreux, tremblant, secoué par une quinte rocailleuse jaillissant du plus profond de moi, il m'arrive d'entendre venant d'un coin de ma mémoire, les plaintes longues et lugubres des bateaux dans le port d'Alger.
   Les grandes baies vitrées de notre appartement donnaient sur le magnifique tableau d'un complexe portuaire en plein expansion dans les années cinquante. Le jour, par beau temps, nous pouvions suivre le blanc Kerouan jusqu'à ce qu'il disparaisse derrière la ligne d'horizon. Mon imagination de gamin me confortait alors qu'il était bien arrivé à Marseille.
     Mais les nuits de grandes tempêtes, quand les hordes de vagues immenses donnaient l'assaut aux digues protectices, la terreur gagnait tous les bâtiments à quai. S'en suivait de longs sanglots de sirènes miaulant, hurlant, dans le bruit du tonnerre et du vent. J'écoutais ces appels sinistres bien au chaud dans mon lit, songeant à ces carcasses de fer tanguant dangereusement, prisonnières d'amarres trop courtes, et sans doute cognant de toute leur masse contre les pierres rugueuses. C'était des pleurs, des gémissements semblables à ceux de femmes atrocement torturées et implorant pitié.
   Puis, peu à peu, les plaintes s'amenuisent, le vent se calme et comme si, harrassé par l'effort d'avoir mené bataille, je sombre dans le sommeil profond d'une innocente et paisible réalité...

Commenter cet article
L
Je suis ému de lire le message de Line qui a quittée ce monde trop tôt ..
Répondre
L
<br /> Bonjour Tchéma<br /> homme d'une grande sensibilité<br /> <br /> tes sanglots d'exilé je les entends de mon île, c'est normal tu sais que l'on m'appelle la sirène.<br /> Je ressent l'amour de tes racines aussi profondes que les miennes et comme je te comprend<br /> jamais je ne pourrais quitter mon île et tous ses parfums qui resemblent aux tiens<br /> <br /> je t'envoie des bisous parfumés du maquis mélangé avec les embruns de ma tendre et magnifique mediterranée , j'ouvre ma fenêtre et elle est là immense et lumineuse<br /> <br /> <br />
Répondre
O
<br /> Bonsoir mon cher Tchema.<br /> Merci pour ce bel article ,les souvenirs surgissent aussitôt en lisant ces lignes, car je redoutais aussi le sifflement lugubre du vent et ce ciel triste , j'avais toujours peur que le soleil ne<br /> revienne plus ..Je suis ravie de ton retour.Bonne journée ami lointain ..Gros Bisous .<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> Pour Ophrys.<br /> <br /> <br />
Répondre

Archives

À propos

J'ai oublié de me dire, mais vous me le direz...