Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
04 Mar

L'odeur de la terre d'Espagne

Publié par Tchema  - Catégories :  #J'aime

01510.jpg   Toutes les terres ont une odeur. Que ce soit celle de France, d' Afrique ou d' Amérique, elles ont toutes une singularité.
   Celle d' Espagne, toutefois, possède mille senteurs.
   La Navarre, curieusement, sent
la Méditerranée. Les pèlerins qui l'ont traversée, sont surpris en descendant sur le versant Ouest des Pyrénées, de reconnaître ce parfum correspondant d'ailleurs au climat de cette région.
   Plus loin, la Rioja sent la force des terres de vignes, Musquée, fruitée après l'averse, elle embaume fièrement la terre travaillée durement. Le soleil, au plus chaud de l'été change son parfum pour celui qui convient aux humeurs végétales. Ainsi cette poussière impalpable ajoute à la rudesse des larges cultures céréalières.
   Elle dominera sur toute la Meseta en Castille, sur son plateau bercé par le rythme des saisons. C'est en arrivant dans le Bierzo qu'on sentira d'abord l'odeur des pâturages, de la fraîche rosée sur les vertes prairies. Et puis bien sûr l'enivrante senteur des cerisiers en fleurs.
   Viendra l'odeur de l'eau, dans les profondes vallées de la belle Galice. En montant sur les sommets, enfin on pourra respirer l'air venant de l'océan. Il se mèlera au parfum  des forêts d'eucalyptus et ne vous quittera plus jusqu'aux bords de l'Atlantique.

Commenter cet article
O
<br /> C'est vrai que dans nos souvenirs l'odeur a bien sa place ..Je me souviens qu'à chaque fois que nous passions sur la route moutonnière les odeur de l'Harrach ( oued merda ) ( sourire) nous<br /> poursuivaient , pendant de longs Km ..Bisous .<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> très beau texte, moi j'ai encore l'odeur de l'Afrique que je viens juste de quitter<br /> bon dimanche<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> bon vendredi mon ami ! gros bisous.<br /> Jany.<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> là je te remercie !!!!! (rires)<br /> <br /> Aliénore une Amie que chérit tendrement mon coeur<br /> <br /> tu as remarqué que je prends peu d'amis , je suis sélective<br /> <br /> merci<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> bonjour mon ami,<br /> comme c'est vrai ce que tu dis avec tant de poésie, c'est un bonheur de te lire ! je te souhaite une très belle journée sous le soleil catalan. je t'embrasse bien fort.<br /> Jany.<br /> <br /> <br />
Répondre

Archives

À propos

J'ai oublié de me dire, mais vous me le direz...