Où suis-je ?
Je vous offre ici, la possibilité de réaliser un petit exercice d'introspection. Observez cette image et demandez-vous à quel endroit de ce mur et de cette lucarne barreaudée, vous pensez être.
Devant, libre de tout, sans peur et sans contrainte dans vos pensées, dans vos actions ? Êtes-vous à ce point naïf de profiter de cette liberté sans croire que quelque part, dans
votre passé, dans ce présent, vous n'avez eu aucune contrainte. Pensez-vous qu'un jour, vous pourriez la perdre, est-ce un risque ? Et si l'on vous imposait un choix, contre quoi
consentiriez-vous à perdre ce coté du mur délabré ?
Réfléchissez bien pour savoir si vous n'êtes pas plutôt de l'autre coté, derrière ces barreaux rouillés. Quelles raisons vous contraignent à y demeurer ? Est-ce que ce mur ne protège pas le monde extérieur de vous, mais bien au contraire, vous met-il à l'abri de ses pièges ou de ses démons ?
Ne préférez-vous pas profiter exclusivement de ce petit coin de ciel bleu, petit mais bien à vous...
Pas de réponse, s'il vous plaît. Mais seulement votre commentaire sur la pertinence de ces questions. Questions que je me suis bien évidemment posées... Bon courage !