Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
03 Jul

Mille credos (suite)

Publié par Tchema  - Catégories :  #Emotion

Cette même angoisse prenait à nouveau en étau ma poitrine depuis le matin. J'avais pourtant fait part de mes craintes au colonel en montant dans le Toyota jaune sable. Le légionnaire qui devait nous conduire au contact, m'avait lancé un regard inquiet confortant mes doutes sur la sécurité de cette mission.

 

cryingLe véhicule démarra dans un nuage de poussière et nous propulsa à l'extérieur de la base rasant les chicanes, écrasant les amortisseurs de droite comme de gauche. Je remontais mon casque et déjà tout mon corps ruisselait sous la chaleur du lourd équipement.

 

La vitesse diminua à l'approche de souk de Nouadhibou. Ce marché local était rempli de monde et l'avertisseur avait bien du mal à nous frayer le passage. Chaque virage semblait réduire plus encore la largeur  à travers les étalages. Je vis quelques mouvements de nervosité chez les commerçants prenant à parti les badauds plus nombreux.

 

 

A cet instant, comme une musique de film, les chants grégoriens du monastère d'En Calcat, montèrent dans ma tête et leur écho me fit tourner la tête vers l'arrière du véhicule. La foule se refermait sur notre passage avec leurs invectives à présent plus violentes.

 

J'assenais un coup violent sur l'épaule du conducteur et hurlais : "Marche arrière ! Marche arrière ! Go ! Go ! Go !". Je vis en un éclair le regard surpris du colonel. Comme moi, il sortit son arme. La manoeuvre fut brutale et efficace. Le Toyota recula sur quelques mètres et glissa dans un tête-à-queue ; il bondit, moteur hurlant, vers la sortie s'éloignant du traquenard.

 

 

Tremblant, suffocant, je repris mes esprits avec peine. Les voix des moines dans mon esprit se firent plus douces. Levant les yeux au ciel, je crus apercevoir un visage penché sur nous trois et me surpris à réciter un credo.©Tchema 2011 (à suivre)

Commenter cet article

Archives

À propos

J'ai oublié de me dire, mais vous me le direz...