Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 Jun

Mille credos (suite) : Les Orgues de la Colère... (seconde publication)

Publié par Tchema  - Catégories :  #Emotion

ChapelleAu réveil de la mémoire du jeune élève que je fus,  j'ai le "pouvoir" ici de réunir virtuellement l'image d'un endroit cher à mon coeur et la musique que j'y associe à jamais.

Lorsque les contraintes familiales ou quelques mauvaises notes nous consignaient durant de longs week-end à l'école, il y avait un lieu magique et parfaitement adapté pour l'expression de ma colère, expression de ma misère. Comme le cri d'un enfant, le hurlement d'un homme dans la douleur, j'ai utilisé la musique dont les morceaux choisis correspondaient exactement à mes états d'âme.

Ainsi, pendant des heures, par l'intermédiaire de mon ami Emmanuel Ferrer-Laloé, organiste en herbe à l'époque, grand chef d'orchestre aujourd'hui, je jouissais d'un pouvoir de contestation inimaginable.

Je montais avec lui dans la chapelle de l'Ecole, pendant ses répétitions autorisées et je tournais les pages d'une oeuvre que je dédiais, enrobée de ma haine envers ceux qui m'avaient fait mal. Une seule oeuvre servait en fait à ces instincts vengeurs, la voici. Mettre en pause la musique du blog.

Ma colère quelques fois était telle que mon cher camarade, avec une infinie patience, devait reprendre encore et encore les passages la rendant plus audible à l'extérieur et pourquoi pas, à l'univers tout entier. Je le vois à chaque fin de phrase musicale, se lever sur les pédales de bois et le clavier d'ivoire, pour mieux les écraser de tout son poids...et du mien.

Vous reconnaîtrez l'oeuvre et vous comprendrez, peut-être, à quoi peuvent bien servir les Orgues de la Colère sinon à interpréter une Toccata et à rêver d'une Fugue... (ãTchema mai2010)

Commenter cet article
F
<br /> Je te découvre un peu plus à chaque fois et cela me laisse beaucoup à penser...<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> Coucou Vaillant Pèlerin... Quel délice de pouvoir "faire sortir" ses émotions par la musique....... "Certains" n'en ont "aucune conscience" mais moi, je sais....... Certaines fois, "il n'y a<br /> qu'elle"..... Et elle a parfois tant de puissance, qu'elle nous permet "de ne jamais être SEUL face à ses émotions"!!!!!!!!!<br /> Aaaaaaah qui n'a pas rêvé de "fuguer"?... Certainement pas moi!!! Et quand bien souvent ce ne fut "PAS possible" dans mon réel, alors je l'ai fait au travers des notes et des chants de certains<br /> morceaux musicaux.............<br /> Bonne et douce journée...<br /> Mille tendres Bisoudoux...<br /> ***Tity***<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> bonsoir voisin,<br /> j'espère que tu vas bien.<br /> je viens te souhaiter un très belle nuit, de doux rêves.<br /> gros bisous.<br /> Alicia.<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Finalement je me rends compte qu'on est nombreux à avoir rêver de la fugue !! sourire ..... mais combien l'ont réalisé vraiment et que leur a t elle apporté? Bisous et bon week-end Tchéma. La<br /> Cigale<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> kikou mon voisin,<br /> comment vas-tu ? je te souhaite une très belle journée.<br /> gros gros bisous. à bientôt !<br /> Alicia.<br /> <br /> <br />
Répondre

Archives

À propos

J'ai oublié de me dire, mais vous me le direz...