Le Pays du Soleil mortifié...
Lorsqu'un terrible cataclysme devient le destin brutal d'un pays, d'une population, notre culture occidentale s'exprime par la compassion et la tristesse face à la démesure du malheur
d'autrui.
Le désastre inconcevable il y a encore quelques jours, touchant des régions entières au Japon frappe nos esprits avec violence.
Malgré la brutalité des images, comment ne pouvons-nous pas être surpris d'abord, admiratifs ensuite par l'attitude digne et calme de son peuple déchiré de douleur ?
Devant la mort, il fait montre d'une froideur glaciale que d'aucun prendrait pour de l'indifférence. Le pouvoir extraordinaire des Japonais à maîtriser ses émotions devant l'icommensurable fatalité, est pour moi un exemple. Par ailleurs, la discipline, le dévouement dont fait preuve ce peuple, inspire un profond respect.
Nos pays européens et la France en particulier, devraient s'inspirer de ce modèle d'humilité devant l'adversité, au lieu d'afficher l'arrogance impudique de l'humain gavé de certitudes.
C'est dans leur position favorite, mains jointes et tête baissée que je m'incline devant Honimaru (Drapeau Japonais) en tentant de réciter le Kimi ga yo (hymne Japonais) : link <==Cliquer ici après avoir mis en pause la musique du blog.
Puisse votre règne
Durer mille ans,
Pour huit-mille générations,
Jusqu'à ce que les pierres
Deviennent roches,
Recouvertes de mousse.