Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 Sep

Langueurs de septembre.

Publié par Tchema  - Catégories :  #Nostalgie

     Passées les pesantes chaleurs que l'on redoute ici. Partis les semeurs de fêtes, touristes arrogants, inconditionnels baigneurs à peau blanche rougie par imprudence.

    

     DSC00936Ce sont les retrouvailles au pays. Le temps de la repossession du terroir. On se reconnaît alors en se croisant dans ces lieux prêtés pour quelques mois à la fureur des autres.

     Avec cette langueur de vieille anglaise marchant à précaution, on se promène en goûtantDSC00935 chaque instant de cette arrière saison.

 

     Il y a quelques jours déjà, la Tramontane a emporté les odeurs de friture, d'huile de bronzage et de fumées malsaines. Les pins, à présent, parfument la plage d'essences bienfaisantes. Quand un souffle descend des côteaux verdoyants, il ajoute les senteurs de la vigne et du moût de muscat.

 

     Si l'on tend bien l'oreille vers ces proches montagnes, on percevra peut-être le chant des vendangeurs. Mais plus bas, les cris des enfants manquent un peu sur le sable, le calme et le ressac doux tentent de les faire oublier.

 

     C'est alors que je laisse aller ma vieille mémoire, à chercher au fond des souvenirs, les traits de son visage, la lumière de son sourire. Ils apparaissent doucement dans un halo bleuté, juste au dessus de ce reflet d'argent. Je me dis qu'elle est là, avec moi, comme avant. Comme un avant si loin déjà, l'avant pour moi et ma Maman... (Tchema septembre 2010)

Commenter cet article
A
<br /> Bonsoir mon gentil voisin,<br /> c'est sous un parapluie que je viens te souhaiter une très bonne nuit. J'espère que tu vas bien.<br /> C'est vrai que c'est un bonheur de retrouver notre région sans la foule et la pesante chaleur. c'est très beau ce que tu as écrit pour ta maman, je te comprends tellement ...<br /> je te souhaite un excellent week-end. je t'embrasse bien fort. à bientôt !<br /> Alicia.<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> bonjour de belles photos et de beaux textes<br /> je viens de temps en temps voir et lire<br /> bonne soirée<br /> Marylène de Dijon<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Enfin seul a t on envie de crier aux mouettes et goélands qui passent. Quel plaisir de reprendre possession de ces lieux si cher à nos coeurs. Ca y est ils sont redevenus notres et comme toi je<br /> peux rester des heures à regarder la mer.Tout en lisant ta prose j'ai envie d'une belle randonnée le long des sentiers côtiers qui me permettrait tout en voyant la mer d'être sur les hauteurs. Chez<br /> nous point de muscat mais du thym, du romarin et du serpolet pour qui connait les herbes...Vivement le week-end qu'on en profite .....En attendant bonne semaine Tchéma. Bisous . La Cigale<br /> <br /> <br />
Répondre

Archives

À propos

J'ai oublié de me dire, mais vous me le direz...