Île de Sainte Lucie...
Voilà ce petit coin de l'Aude, tout au bout de La Robine ; ce canal qui relie le Canal du Midi à la mer en passant par la vieille ville de Narbonne. Une île qui servit autrefois de vigie aux gabelous (douaniers) pour surveiller le trafic du sel, à présent rendue au tourisme plus calme.
Dimanche, j'amènerai mon équipe de marcheurs parcourir les chemins bordant cette langue de terre. On y pénètre en traversant une écluse et l'on monte le long de la colline surplombant l'étang et le canal. La végétation prend une grande place en offrant de paisibles ombrages aux visiteurs émerveillés.
Mais je ne céderai à personne ma place au concert que donne la Tramontane dans les grands pins noueux. Les effluves des salins proches de Port la Nouvelle flottent sur un bleu turquoise et quelque soit l'endroit du coup d'oeil, le panorama nous grise toujours comme en dégustant un vieux grenache bien frais.
Pour ceux qui souhaiteraient vérifier mes dires, voici l'adresse du site qui en parle le mieux : http://www.aude-aude.com/content/view/3617/
N'est-ce pas très beau ?